Barbecues 2017 : dernière ligne droite !

Barbecues 2017 : dernière ligne droite !

Même si en théorie aucune loi n’interdit de faire des barbecues en novembre ou en février, force est de reconnaître que passé les premières semaines de septembre, la chose a beaucoup moins de charme. Il nous reste donc encore quelques semaines pour en profiter !Activité estivale par excellence (prolongée un peu à la rentrée histoire de se sentir encore un peu en vacances), vraisemblablement inventée il y a plus de 500 ans par les Amérindiens puis popularisée par les Américains au XXe siècle, le barbecue est dans certaines familles une tradition ancestrale perpétuée de génération en génération. Bien sûr, un barbecue réussi passe par une grande maîtrise du «feu» et de la cuisson, mais d’abord par des viandes de qualité. Voici un petit tour d’horizon des grillades, marinades et brochettes proposées par les bouchers des Halles de Tours !

 

Marinades & brochettes marinées

 

La marinade offre de nombreuses possibilités et les bouchers et volaillers des Halles rivalisent d’originalité. Côtes de porc marinée sauce tex mex, barbecue (herbes de provence, tomates), échalotes et tomates, persillade (beurre d’escargot) ; onglet sauce aux trois poivres, araignée de porc… Pour celles et ceux qui cherchent à sortir des classiques et qui ont le goût de l’aventure gustative, nous avons par exemple l’épigramme d’agneau qui est un morceau de poitrine désossé mariné dans de l’huile d’olive, du paprika et des herbes. Le croustillon est aussi une option intéressante. On a aussi trouvé de l’épaule d’agneau (du Centre Val de Loire), en tranches avec de l’ail et des fines herbes, waow !

Chez l’un des bouchers, on a aussi testé des brochettes kefta, composées exclusivement de boulettes kefta faites de bœuf et d’agneau…

 

Saucisses

Incontournable, la trilogie «merguez, chipolata (nature ou aux herbes) et saucisse de Toulouse».

Pour sortir des classiques, on a trouvé des merguez veau + agneau, et une petite rareté à dénicher sous les Halles pour les plus curieux : la merguez à la menthe ! La soubressade d’origine espagnole composée de porc et de piment, est plus relevée que son cousin le chorizo (bœuf). On trouve aussi une saucisse provençale (porc, tomates, poivrons).

 

Viandes nature (en morceaux ou brochettes)

 

Escalopes de poulet, magret de canard ; côte et flanchet de veau ; travers de porc, côte d’échine, poitrine ou grillade ; les côtes d’agneau découvertes (un peu grasses) et les côtes d’agneau filet (plus sèches). On peut aussi conseiller en bœuf les grands classiques des grillades : l’entrecôte, la côte de boeuf ou la bavette d’alloyau.

Parmi les particularité dénichées aux Halles de Tours : le célèbre Porc Noir de Bigorre, élevé aux herbes, aux châtaignes et aux glands !

 

Et certaines brochettes sont laissées «nature», comme souvent la brochette de bœuf, de veau ou la brochette d’agneau (on a trouvé un super mélange d’épaule et de gigot !), mais aussi la brochette de canard !

 

> Dans tous les cas, vous pouvez aussi vous laisser conseiller par votre boucher qui a choisi chacun des morceaux qu’il propose en connaissance de cause et aussi par rapport à ses goûts et à ses coups de cœur du moment.

 

ÉCRIT PAR leshallesdetours /