Chaque mois un atelier cuisine aux Halles !

Chaque mois un atelier cuisine aux Halles !

Expérimenté en 2016, confirmé en 2017 ! Voilà une bien bonne nouvelle : la petite école de cuisine tourangelle Tours à Table a remis le couvert le vendredi 28 avril avec un atelier «curry vert de grosses crevettes à la mangue», suivi de son incontournable dégustation. Après le temps de l’apprentissage dans la bonne humeur, est venu celui de l’enchantement des papilles des petits et des grands qui passaient par là ! Nous avons rencontré l’organisatrice Caroline pour en savoir un peu plus…

 

Bonjour Caroline, expliquez-nous le principe de ces ateliers.

Caroline de Tours à Table : Nous choisissons un chef différent chaque fois, qui choisit un plat et qui va chercher ses ingrédients (à pied !) chez les commerçants des Halles de Tours pour faire réaliser sa recette à 10 personnes dans le patio des Halles, avec une dégustation à suivre sur place.

 

Pourquoi l’idée de ce rendez-vous mensuel ?

Caroline de Tours à Table : Les Halles sont un lieu magique où beaucoup de Tourangeaux aiment prendre le temps de faire les courses et de bavarder avec les commerçants et avec des amis. Nous leur donnons une occasion de plus d’y venir et d’y rester encore un peu plus longtemps !

Aujourd’hui, quel a été votre public ?

Caroline de Tours à Table : Essentiellement des femmes qui cuisinent plus ou moins, qui n’ont pas forcément le temps de suivre des cours de cuisine, mais qui veulent apprendre de nouvelles recettes et découvrir de nouvelles saveurs.

 

Cette fois-ci c’est Frédérique, votre chef à Tours à Table qui a choisi un plat de l’Ile Maurice, pourquoi ce choix ?

Caroline de Tours à Table : D’abord une envie de partager cette recette qu’elle aime beaucoup. Il se trouve qu’elle y est née, donc ce n’est pas un hasard non plus. Deux Mauriciens sont passés et se sont arrêtés : ils ont posé quelques questions et ont «validé» la recette !

Quasiment tous les produits viennent de chez différents commerçants des Halles, c’est aussi l’occasion de «transformer sur place» et de mettre l’accent sur certains produits…

Caroline de Tours à Table : Oui et c’est une sorte d’aller retour entre les participants, le chef et les commerçants. Le poissonnier Gabillet qui a fourni les crevettes est passé pendant la réalisation du plat, il a pu échanger avec les participants, c’était sympa. Et à la fin comme vous pouvez le voir, nous allons porter une petite part du plat à chacun des commerçants participants pour qu’ils aient le plaisir de retrouver leur produit. Enfin, les cartes de visites des commerçants sont distribuées aux participants qui peuvent ainsi retrouver les produits et refaire la recette chez eux avec exactement les mêmes matières premières. Ainsi, la boucle est bouclée !

ÉCRIT PAR leshallesdetours /