La faune de Rémou se réfugie aux Halles de Tours !

La faune de Rémou se réfugie aux Halles de Tours !

Pendant une dizaine de jours, le quartier des Halles de Tours va devenir la plus grande galerie d’art de la ville. L’artiste tourangeau Rémou y installe en effet un peu partout une environ 80 de ses œuvres de différentes tailles. Nous avons rencontré ce faiseur d’animaux métalliques dans un café du Vieux-Tours. Il nous a parlé sculpture bien sûr, mais aussi gastronomie, vin et… Halles de Tours !

 

Comment avez-vous démarré la la sculpture d’animaux ?

Rémou : J’ai débuté par une cocotte en papier il y a environ 8 ans. L’idée des origami vient du fait que je suis un piètre dessinateur : je conçois donc mes modèles en faisant des pliages. Ce qui est drôle, c’est qu’aujourd’hui je me mets enfin au dessin.

 

On a déjà vu quelques-unes de vos bêtes ici ou là, notamment sur les pelouses de la Place Jean Jaurès et dans l’Hôtel de Ville en 2012. Cinq ans plus tard, la ménagerie s’est agrandie. Racontez-nous comment tout ça s’est passé.

Rémou : Après la cocotte j’ai eu envie de continuer et j’ai enchaîné à un rythme d’environ 5 animaux par an. J’arrive donc à une quarantaine en tout. Les nouveautés 2017 c’est l’hippopotame et le crabe, qui seront présentés pour la première fois aux Halles. J’ai aussi un projet de panthère qui devrait être prêt cet été.

Pour vous, les Halles de Tours, qu’est-ce que c’est ?

Rémou : Quand j’étais jeune j’ai eu quelques petits jobs ici, j’ai déchargé des camions la nuit. Je me souviens d’une vieille dame qui tenait le restau le moins cher de Tours, elle faisait des tripes sur le feu pour 4 francs dans les années 70 ! Pour moi, les Halles évoquent le voyage : toutes ces odeurs renvoient quelque part, c’est magique. J’aime aussi la convivialité qui y règne, même si je pense qu’il devrait avoir plus de dégustation sur place comme pour les huîtres par exemple.

Pour moi, les Halles évoquent le voyage : toutes ces odeurs renvoient quelque part, c’est magique.

 

Quel rapport entretenez-vous avec la cuisine et la gastronomie ?

Rémou : La cuisine en tant qu’activité, aucun : des amis proches et ma femme le font très bien, du coup je gère le service et je fais office de sommelier. J’ai une belle cave et je fais partie d’un club de dégustation. J’ai un faible pour les vins de Bordeaux et du Sud-Ouest, mais localement je suis adepte du Bourgueil et du Chinon. Il se trouve en plus que j’ai la chance d’exposer de temps en temps dans des propriétés viticoles dans le Bordelais… Côté assiette, mon plat régional préféré reste un bon boudin-purée. J’aime aussi les abats, la tête de veau.

 

Alors, à quand une tête de veau en métal ?!

 

> Exposition du 17 au 26 mars 2017 d’environ 80 animaux métalliques réalisés par Rémou, à l’intérieur des Halles de Tours et chez d’autres commerçants de la place. Accès libre et gratuit aux heures d’ouverture. Toutes les œuvres de Rémou sont en vente (de 350 à 7000 euros). Exposition produite par l’Union des Commerçants des Halles (UCH) et organisée par Rachel Bédouet (06 31 16

ÉCRIT PAR leshallesdetours /