Les belles bâtisses de la rue Léonard de Vinci

Les belles bâtisses de la rue Léonard de Vinci

Les Halles de Tours ont 150 ans. C’est cet anniversaire que l’Union des Commerçants des Halles vous propose de venir célébrer les 16 et 17 septembre prochains. A l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons de vous plonger dans la riche histoire du quartier des Halles à travers son patrimoine, ses anecdotes, ses personnages… Place à la découverte de la rue Léonard de Vinci.

 

Celles et ceux qui sont déjà allés au Petit Faucheux ont forcément remarqué l’étrange architecture de la petite rue Léonard de Vinci. L’aspect de cette rue dénote de l’architecture classique ligérienne, pour un peu on pourrait se croire en Normandie. L’aspect vieilli rendant même l’atmosphère un peu étrange, presque hitchkokienne.

A l’origine, cette rue était un lotissement privé d’entrepreneurs dans le bâtiment. Ces derniers ont acheté le terrain après 1870 et ont confié la réalisation du lotissement à l’architecte Henri Racine, qui a entre autres réalisé le Cirque de Touraine, le Théâtre Français ou encore la cité Mame.

Celui-ci érige alors en 1888, huit maisons en respectant les envies de chacun des propriétaires. Il serait aujourd’hui inconcevable d’imaginer un tel mélange de styles dans une même rue. Il en résulte de nombreux détails qui regorgent de ces habitations et une a

ÉCRIT PAR leshallesdetours /