Tomate : un fruit déguisé en légume !

Tomate : un fruit déguisé en légume !

Nous voici en plein saison de la tomate, ou plutôt DES tomates, puisqu’il en existe des milliers de variétés. Avec l’explosion ces dernières années d’espèces auparavant plus rares comme la Noire de Crimée ou la Cœur de bœuf, la tomate goûtue, bien sélectionnée par de vrais primeurs est plus que jamais une star en France. Bien que considérée comme un fruit sur le plan botanique, dans beaucoup de statistiques la tomate est classée dans les légumes… et elle est le «légume» le plus consommé par les Français, avec un peu plus de 14 kg par foyer et par an.

 

Cinquième producteur européen, la France (et en particulier la Bretagne, avec un tiers de la production nationale) en commercialise chaque année environ 600.000 tonnes. Le Val de Loire n’est pas en reste et chez les commerçants des Halles de Tours on trouve pas mal de tomates tourangelles, les chouchoutes venant du célèbre Jardin de Rabelais à Avoine.

 

«Tellement belle qu’on n’a pas envie de la manger !»

 

C’est ce que se sont dit les Français pendant un certain temps, puisqu’au début de sa présence chez nous, elle était utilisée comme plante de décoration. L’histoire ne dit pas qui a eu un jour un coup de folie et a croqué sa déco, ouvrant la porte au développement d’un aliment mangé à grande échelle partout dans le monde (le deuxième le plus consommé après la pomme de terre).

 

La tomate, en plus d’être délicieuse, présente de nombreux avantages : peu calorique, riche en nutriments (magnésium et potassium), en vitamine (C et E principalement), rafraîchissante, hydratante, protectrice contre les rayons du soleil, facilitatrice de digestion… Sa couleur vive devrait en plus nous donner de l’énergie pour mieux affronter la rentrée !

 

> Venez découvrir les belles et délicieuses tomates sélectionnées pour vous par les commerçants des Halles de Tours.

ÉCRIT PAR leshallesdetours /