Le “Quartier des Arts” : un refuge de talents divers

Le “Quartier des Arts” : un refuge de talents divers

Les Halles de Tours ont 150 ans. C’est cet anniversaire que l’Union des Commerçants des Halles vous propose de venir célébrer les 16 et 17 septembre prochains. A l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons de vous plonger dans la riche histoire du quartier des Halles à travers son patrimoine, ses anecdotes, ses personnages… Place à la découverte du “Quartier des Arts”.

 

A quelques encablures des Halles de Tours, niché au sein du Vieux-Tours se trouve le quartier du Petit-Saint-Martin, lieu de refuge de nombreux ateliers d’artistes et artisans. Il faut parfois s’affranchir des rues touristiques et du monde qui les empruntent pour trouver des trésors cachés.

Peintures d’Emma’quarelle

Dans les petites ruelles du quartier Saint-Martin se trouvent en effet une vingtaine d’ateliers regroupés sous l’association « Le Quartier des Arts ». Cette association née de la volonté des artistes et artisans présents, s’active depuis trois ans pour mettre en avant cette spécificité du quartier, née sous Jean Royer et développer la visibilité de ce « quartier des artistes et artisans ». Chaque année, à l’occasion de portes ouvertes ou lors du « Baz’Art fait son quartier » au mois de décembre, le public peut découvrir le travail de ces artistes passionnés et passionnants.

 

On retrouve ici une galerie associative « Lyeux Communs », une galerie « La Boite Noire », «L’atelier Rouge Pistache » de Mélanie Lusseault, l’atelier de la peintre « Emma’quarelle », l’atelier Pop regroupant des dessinateurs, un luthier… Autant de talents plus ou moins discrets mais qui témoignent pourtant de la vitalité artistique et créative du Vieux-Tours.

ÉCRIT PAR leshallesdetours /