Epicure le Mag des Halles, 3ème édition pour l’été.

Les Halles, un patrimoine bien vivant !

Bientôt dix ans que le repas gastronomique des Français a rejoint la « liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité », ce qui a valu à la Ville de Tours d’être labellisée « Cité de la Gastronomie ».

Plus que le contenu des assiettes, le comité intergouvernemental de l’Unesco a considéré que la gastronomie française relevait d’une « pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes » car les Français aiment se retrouver pour bien boire et bien manger afin de célébrer un bon moment de cette façon.

C’est en effet une part importante de nos traditions et une tradition bien vivante dans le quartier des Halles depuis 150 ans qu’il convient de promouvoir sans relâche pour distinguer le rôle des commerçants alimentaires traditionnels dans un avenir proche.

Déjà en 2005, l’état français prenait la mesure de cette richesse de notre patrimoine gastronomique en créant le label (EPV) « Entreprise du Patrimoine Vivant » mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence non délocalisable dont certains produits se retrouvent dans les boutiques des Halles.

Les Halles de Tours et son quartier sont d’une certaine façon un patrimoine bien vivant que nous entendons davantage partager avec les tourangeaux 

 

ÉCRIT PAR leshallesdetours /