«Il est beau, il est frais ! Demandez le mag des Halles !»

«Il est beau, il est frais ! Demandez le mag des Halles !»

Raconter un quartier. Voilà la lourde tâche qu’Epicure s’est fixé et la noble cause qu’il défend modestement. Car 36 pages et du papier ne réussiront jamais à traduire complètement ce qui fait le charme et le sel d’un quartier légendaire qui fourmille chaque jour d’autant de petits moments, d’oiseaux de passage que d’anecdotes plus ou moins croustillantes (les métaphores gastronomiques ne manquent pas !).

Pourtant, Epicure tente l’aventure. Imaginé, rédigé, illustré et publié par l’Union des Commerçants des Halles, ce magazine va essayer – deux fois par an pour commencer – de couvrir à sa manière la vie d’un quartier qui ne se résume évidemment pas à son marché couvert, mais qui s’étend dans les rues et places environnantes. Un quartier qui ne se résume pas à ses nombreux commerçants aussi variés que dynamiques, mais concerne aussi ses habitants, ses écoles, ses services et ses associations.

Le thème dominant ? L’art de vivre ! La convivialité et le bien-être qui résument si bien localement la «douceur de vivre tourangelle» sont aussi les deux piliers du «Repas gastronomique des Français» classé en 2010 au Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’Unesco. Ce n’est pas un hasard si Tours a été choisie pour être l’une des quatre Cités Internationale de la Gastronomie aux côtés du Marché de Rungis et des villes de Lyon et Dijon. Et le quartier des Halles, à mi-chemin entre le boulevard Béranger et les bords de la Loire a toute sa place dans cette opportunité unique offerte à la ville de Tours pour continuer à rayonner dans la région et au-delà !

Ce premier numéro vous fait découvrir de nombreux produits, vous prodigue des conseils, vous décrit le barbecue idé…Halles, vous montre de nombreux visages du quartier, vous parle des nouveautés, vous allèche avec une sélection de produits, vous guide sur les animations du quartier, vous raconte un peu l’histoire des rues…

clicker sur l’image de la couverture ci-dessous pour démarrer la lecture.

 

Epicure, numéro 1. Gratuit. Tirage 7000 exemplaires, diffusé dans le quartier et 60 points dans l’agglomération tourangelle.

ÉCRIT PAR leshallesdetours /