Immeubles Duthoo : entre Art Nouveau et Art déco

Immeubles Duthoo : entre Art Nouveau et Art déco

Les Halles de Tours ont 150 ans. C’est cet anniversaire que l’Union des Commerçants des Halles vous propose de venir célébrer les 16 et 17 septembre prochains (n’hésitez pas à vous inscrire dès à présent pour le banquet des Halles, il n’y aura pas de la place pour tout le monde).

 

A l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons jusqu’au 17 septembre, de vous plonger dans la riche histoire du quartier des Halles à travers son patrimoine, ses anecdotes, ses personnages… Place à la petite histoire des immeubles Duthoo, situés rue Jules Charpentier, à deux pas des Halles.

Du 42 au 50 de la rue Jules-Charpentier, on retrouve en effet les étonnants immeubles Duthoo. Construits entre 1907 et 1910 par l’architecte Jean-Frédéric Wielhorski, leur façade épousant l’arrondi de la trame urbaine est faite de faïences bleues et vertes, de carreaux émaillées et de feuilles de marronniers…

 

Les Immeubles Duthoo ont été commandés par Arthur Duthoo, alors propriétaire du Grand Bazar (actuelles Galeries Lafayette) pour héberger les employés du Grand Bazar. Ces immeubles mélangent les styles Art Nouveau (fin du XIXe siècle) et Art Déco (dont l’essor se fera surtout dans les années 1920) et constituent ainsi une curiosité toujours appréciée des passants.

ÉCRIT PAR leshallesdetours /