Les Halles de Tours à l’heure de VitiLoire

Les Halles de Tours à l’heure de VitiLoire

Du boulevard Heurteloup aux Halles de Tours, il n’y a qu’un pas, que vous serez sans doute nombreux à franchir ce week-end des 27/28 mai 2017. Pour faire le lien entre ces deux institutions de la gastronomie tourangelle – dont l’une fête ses 15 ans et l’autre ses 150 ans, – nous sommes allés à la rencontre de quelques commerçants des Halles pour leur demander de nous choisir l’un de leurs produits et de nous dire quel vin du Val de Loire ils boiraient avec. Le hasard de nos rencontres donne un large avantage aux blancs, mais ce n’est évidemment pas une raison pour ne pas aller faire aussi son stock de rouge à VitiLoire !

 

Le menu virtuel Halles de Tours VitiLoire 2017

 

ENTREE : filets de sardines à la plancha

Miguel de la poissonnerie Chez Miguel propose un vin blanc liquoreux Malvoisie pour accompagner ses filets grillés, «juste poivrée et salés, avec éventuellement un petit peu de citron pour les amateurs».

 

PLAT : rôti de poulet de Bresse à la poire tapée

Françoise de La Réserve nous propose de déguster un Vouvray moëlleux avec un poulet de Bresse à la poire tapée et une poêlée de légumes anciens ou une purée. Recette express pour la viande : «Vous faites revenir des échalotes et vous mettez un peu de vin blanc moëlleux et un peu de citron vert, et à la fin vous crémez».

 

FROMAGE : tomme d’Oudry

Hans de France Fromages nous propose de déguster un Chinon Blanc AOC avec un chèvre fermier au lait cru, « une pâte très serrée, un caillé très égoutté, d’où une pâte extra-fine».

DESSERTS : soupe de fraises et/ou soupe de pêches plates et macarons de Montmorillon

Pour les fraises, Charlotte de la maison Too Fruits propose de reprendre la recette de sa belle-maman : «Je les coupe en tranches et je les fais macérer une demi-journée au frigo dans un peu de vin rouge, puis je les déguste avec un rouge, soit un Chinon, un Saumur Champigny ou un Saint-Nicolas de Bourgueil ». Côté pêches plates, «elles doivent être bien mûres, on les coupes en petites tranches, on les met dans un saladier et on y vide une bouteille de rosé pétillant de Montlouis ou de Vouvray, pour une soupe rafraîchissante !»

Enfin, Odile de la Maison Rannou-Métivier propose d’arroser les macarons de Montmorillon nature avec du Vouvray pétillant sec bien frais.

 

> VitiLoire, les 27 et 28 mai 2017 entre l’Hôtel de Ville de l’Office de Tourisme de Tours. A noter que Les Belles Caves, présents toute l’année aux Halles de Tours, seront sur le site de VitiLoire pendant les deux jours.

> Le «plus» de la rédaction : VitiLoire en chiffres

15e édition

46 AOC représentées

35.000 visiteurs en 2016

5 euros le verre (à conserver pendant la visite pour déguster de nombreux vins)

3.560 m2 d’exposition

ÉCRIT PAR leshallesdetours /