Le Monstre a trouvé sa place

Le Monstre a trouvé sa place

Les Halles de Tours ont 150 ans. C’est cet anniversaire que l’Union des Commerçants des Halles vous propose de venir célébrer les 16 et 17 septembre prochains. A l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons de vous plonger dans la riche histoire du quartier des Halles à travers son patrimoine, ses anecdotes, ses personnages… Place à la petite histoire du Monstre de la place du Grand Marché.

 

Son ombre plane sur la place du Grand Marché, les enfants l’imitent et passent sous ses jambes, certains le regardent de biais à la fois inquiets et intrigués, d’autres se prennent en photos avec… Lui c’est le Monstre de Xavier Veilhan. Une œuvre commandée à l’époque sur l’initiative de quelques commerçants et riverains qui souhaitaient que le réaménagement de la place se fasse avec une intervention artistique afin de la mettre en valeur.

 

« On se retrouve place du Monstre ? »

 

Inauguré en novembre 2004, le Monstre fait depuis parler. Critiqué par certains pour sa modernité, admiré par d’autres pour son audace, une chose est sûre, ses 4,80m de haut ne laissent personne indifférent. Entré dans l’imaginaire de la ville de Tours et des Tourangeaux à tel point qu’il n’est pas rare d’entendre aujourd’hui les Tourangeaux se donner rendez-vous « place du Monstre » plutôt que place du Grand-Marché, son nom officiel.

 

Et s’il interpelle c’est parce que l’œuvre est résolument contemporaine, pourtant son auteur a souhaité s’inspirer des figures héraldiques, présentes sur le blason des cités au Moyen-Age. La statue fait ainsi écho au passé médiéval de la place dont elle est désormais devenue un emblème.

 

Le saviez-vous ?

 

Au XIXe siècle se tenait ici la fontaine de Beaune-Semblançay. Installée ici en 1820 elle permettait aux commerçants de s’approvisionner en eau sur le marché. La fontaine Beaune-Semblançay avait été auparavant près de l’hôtel du même nom où elle est retournée en 1958. Aujourd’hui, la ville de Tours aimerait la déplacer sur la place Chateauneuf restaurée dernièrement.

 

 

ÉCRIT PAR leshallesdetours /