L’église Saint-Clément : la première halle de Tours

L’église Saint-Clément : la première halle de Tours

Les Halles de Tours ont 150 ans. C’est cet anniversaire que l’Union des Commerçants des Halles vous propose de venir célébrer les 16 et 17 septembre prochains (n’hésitez pas à vous inscrire dès à présent pour le banquet des Halles, il n’y aura pas de la place pour tout le monde). Un anniversaire symbolique qui marque non seulement la riche histoire des Halles de Tours, mais aussi la place singulière qu’ont les Halles à Tours. Si les Halles ont en effet donné leur nom au quartier avoisinant ce n’est pas le fruit du hasard, tant elles rythment depuis 1866 la vie de cette partie du centre historique de la ville.

 

A l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons jusqu’au 17 septembre, de vous plonger dans la riche histoire du quartier des Halles à travers son patrimoine, ses anecdotes, ses personnages… Commençons avec l’histoire de l’église Saint-Clément qui accueillit la première halle de Tours.

Aujourd’hui disparue, l’église Saint-Clément était située à l’angle de la rue des Halles et de la place Gaston Paillhou.

 

L’église Saint-Clément fut bâtie au XIIe siècle au sein de la Martinopolis – la ville de Saint-Martin – (rappelons que jusqu’au XVe siècle, la ville de Tours était divisée en deux enceintes : Martinopolis à l’Ouest et la Cité à l’Est). Centre de la paroisse du même nom, elle fut reconstruite et embellie en 1462 sur décision du maire Jean Briçonnet (le premier Maire de Tours de l’histoire) puis de nouveau modifiée au XVIe siècle. Lors de la Révolution, elle fut vendue comme bien national le 5 septembre 1792 puis cédée à la ville de Tours qui s’en servit alors de halle aux blés, en raison du marché extérieur voisin. Les premières Halles de Tours étaient nées.

 

Mais l’église Saint-Clément se trouva peu adaptée à ses nouvelles fonctions. Finalement pas suffisamment entretenue, elle se dégrade rapidement, si bien que l’idée d’un projet de Halles naît du côté de la Mairie de Tours dès 1832.

L’église Saint-Clément fut finalement détruite en 1883 pour permettre l’agrandissement des Halles construites par Gustave Guérin en 1866 qui grâce à l’espace libéré furent embellies de quatre travées supplémentaires.

 

 

 

ÉCRIT PAR leshallesdetours /