Les Halles : Le ventre de Tours

L’histoire des halles de tours

Alors que l’on célèbre les 150 ans d’existence des Halles de Tours, replongeons un peu dans la riche histoire du “Ventre de Tours”.

L’idée de halles à Tours nait en 1832, année où le Conseil Municipal envisage un premier projet qui ne verra pas le jour faute de financements nécessaires. Resté dans les cartons, le projet revoit le jour en 1861 et est confié à l’architecte Gustave Guérin. Celui-ci envisage alors deux halles sur le modèle des pavillons Baltard abritant les Halles parisiennes.

L’emplacement choisi est celui de la place d’Aumont, actuelle place Gaston Pailhou, au cœur du quartier historique et où se tenait déjà un grand marché extérieur. L’architecture métallique laissant la place à de grands pans de verre pour faire entrer la lumière est alors typique de cette époque industrielle. Après deux ans de travaux, les pavillons Guérin comme on les appelle sont inaugurés le 15 août 1866, lors de la fête de l’Empire.

Les Halles de Tours connaissent rapidement un succès conséquent, accueillant métiers de bouche mais aussi marché de gros pour les commerçants de la ville. Le succès rapide des Halles obligent la Mairie a rapidement envisager son agrandissement. Alors que le pavillon Nord était à l’origine plus petit que celui au Sud, la destruction de l’église Saint-Clément, à l’angle de la rue des Halles, en 1883, permettent de lui adjoindre quatre travées supplémentaires. Clin d’oeil de l’histoire, l’église Saint-Clément avait elle-même servie de halle aux blés après avoir été vendue comme bien national en 1792 sous la Révolution.

Professionnels ou particuliers vont rapidement s’approprier ces halles tourangelles qui perdureront pendant 110 ans. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, l’essor de la société de consommation et la rénovation du centre historique de la ville à partir des années 1960 vont avoir raison des vieilles halles devenues trop étroites pour abriter les nouvelles ambitions de la municipalité. Jean Royer décide en effet au début des années 70 le déménagement du marché de gros vers la nouvelle zone périphérique de Rochepinard.

 

Privé de son marché de gros à partir de 1973, Les Halles de Gustave Guérin subsisteront jusqu’en 1976, année de leur destruction. Une destruction qui ne laissera pas insensible les nombreux Tourangeaux ayant leur habitude en ces lieux, que ce soit pour leurs emplettes gustatives ou pour prendre un petit café ou verre de blanc aux comptoirs conviviaux et réputés.

Le “trou des Halles”, comme il est alors nommé, laissé par la destruction, ne restera pas longtemps en l’état puisque la municipalité de Tours souhaitant que l’ancien se retrouve dans le nouveau avait pour objectif final de construire un nouveau bâtiment plus moderne et fonctionnel tout en gardant la fonction première d’accueillir des métiers de bouche.

Ainsi les artisans les plus réputés de la ville retrouvent leur emplacement dans les nouvelles halles lors de l’inauguration des lieux le 26 avril 1980. Et si certains regrettent le charme architectural des anciens pavillons, le confort et les normes d’hygiène se révèlent rapidement sans commune mesure et permettent aux professionnels de travailler dans des conditions optimales.

Il faut dire que le nouveau bâtiment est ambitieux avec son parking en sous-sol, son rez-de-chaussée pour les Halles à proprement parlé et ses étages dédiées aux bureaux ou espaces de réunions. L’architecture peut une nouvelle fois être rapprochée de celle du nouveau forum des halles parisien construit à la place des anciens pavillons Baltard puisque le nouveau bâtiment tourangeau se veut lui aussi futuriste avec une structure faite d’acier, de plexiglas et de verre.

Parfois surnommées le “paquebot” en raison de leur architecture, les nouvelles halles de Tours vont permettre de redonner un second souffle au quartier historique et les Tourangeaux vont rester fidèles aux commerces présents. Véritable symbole de la gastronomie tourangelle, il faut dire que les halles abritent échoppes et artisans mettant en avant des produits de grande qualité.

Des artisans qui poursuivent ainsi une tradition vieille de plusieurs siècles. En effet le “Carreau des Halles” comme il est encore parfois appelé abrite depuis le XIIe siècle au moins des étales de marchés parmi les plus prisées de la ville. Carreau signifiant d’ailleurs un emplacement où les produits étaient posés pour être vendus….

Les datés clés de l’histoire des Halles :

XIIe siècle : Premiers marchés sur le carreau des Halles

1832 : Premier projet de la ville de Tours de construction des halles.

1661 : Gustave Guérin désigné architecte pour la construction des halles place d’Aumont.

1866 : Inauguration et ouverture des halles de Tours.

1872 : destruction de l’église Saint-Clément et agrandissement de la halle nord.

1973 : Déménagement du marché de gros à Rochepinard

1976 : fermeture et destruction des vieilles Halles.

1980 : Inauguration et ouvertures des nouvelles Halles.

2016 : 150 ans des Halles de Tours.

Pour aller plus loin quelques liens intéressants :

Les Halles commentées par une architecte : http://www.37degres-mag.fr/actualites/un-architecte-un-lieu-tourangeau-episode-8-les-halles-de-tours/

Quelques photos des vieilles halles : http://toursmaville.hautetfort.com/archive/2012/04/14/les-anciennes-halles-de-tours.html

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Diaporamas/n/Contenus/Diaporamas/Actualite/Halles-de-Tours-une-histoire-en-images-et-en-expo

ÉCRIT PAR Mathieu Giua

Les halles comme "ventre de Tours" attirent beaucoup
de monde.