Projet du futur Quartier des Halles : les commerçants très actifs.

Projet du futur Quartier des Halles : les commerçants très actifs.

Voulu par beaucoup d’acteurs et habitants du quartier depuis des années, le projet de redynamisation du quartier des Halles, de la place de la Victoire et la place du Grand Marché a été officiellement lancé par la Ville de Tours en avril 2017. Premiers concernés de par les centaines d’emplois directs et indirects qu’ils représentent et de par la réputation de longue date des Halles comme étant le «ventre de la gastronomie tourangelle», les commerçants du quartier s’impliquent activement dans la définition du projet, notamment à travers des groupes de travail thématiques qui renforcent la concertation entre les différents acteurs.

 

Un sondage interne très parlant

 

Fin 2017, un questionnaire a été conçu par l’Union des Commerçants des Halles et proposé à l’ensemble des commerçants. Une grande majorité y ont répondu et il en ressort notamment que plus de 85 % souhaitent que ce futur quartier s’impose davantage comme une référence de la Gastronomie et de l’art de vivre. Alors que la Ville de Tours a reçu le label de «Cité de la Gastronomie» pour concrétiser le classement à l’Unesco du «Repas des Français», les Halles sont appelées à jouer un rôle prépondérant dans les années à venir dans le rayonnement régional et touristique de la ville.

Pour y contribuer activement, la majorité des commerçants se disent «favorable à faire évoluer leur offre commerciale», à «envisager de nouveaux services», à «la mise en place d’une charte de valeurs» et à «s’investir dans l’animation du nouveau quartier». Tous les indicateurs sont donc au vert pour une synergie efficace entre les différents acteurs du projet.

 

Participation active à la nomination du futur porteur de projet

 

L’appel à projets concerne actuellement quatre groupements qui planchent chacun de leur côté avant de rendre leur copie le 18 mai prochain. Suite à la forte demande des commerçants d’être directement impliquées dans cette phase (77 % voulaient la création d’un comité de pilotage et 89 % être intégrés au jury qui choisira le porteur de projet), la Ville de Tours a bien entendu accepté et nous sommes désormais entrés dans une phase de réflexion commune très dynamique qui montre que lorsque l’on touche au patrimoine culturel et alimentaire de notre territoire, le public et le privé savent travailler main dans la main pour avancer ensemble.

 

Quelles thématiques dans les groupes de travail ?

 

Après réflexion, il a été décidé de répartir les travaux en 5 commissions thématiques :

 

  • Offre commerciale : Quels produits ? Quels services ? Charte de qualité ? Renforcement de la valorisation de la production régionale et des circuits courts…

  • Programmation culturelle : éducation au goût (grand public adultes et enfants), cours de cuisine de différents niveaux, résidences de chefs et d’artistes, programmation d’exposition, création d’un espace pérenne de médiation autour de l’alimentation

 

  • Communication & animations : campagnes locales & régionales, entretien et renforcement de la communauté sur les réseaux sociaux, concours réguliers, magazine papier (2 à 4 numéros par an), signalétique urbaine, charte graphique déclinée sur différents supports (dont camionnettes et vélos de livraison)…

 

  • Foncier, urbanisme, financier et juridique : quel visage pour le quartier ? Quels modèles financiers pour l’acquisition, la rénovation/construction des espaces ? Mixité logements/bureaux/commerces ? Quelle entité pour gérer l’animation et le développement commercial du quartier ?

 

  • Flux commerciaux, stationnement, déchets et accessibilité : population ciblée, saisonnalité, signalétique directionnelle à l’échelle de la Métropole, analyse des besoins, besoins en stationnement, transports en communs, amélioration des conditions de livraison, gestion du stationnement sur les 3 places pendant les travaux, plan de gestion des déchets à l’échelle du quartier…

 

 

ÉCRIT PAR leshallesdetours /